Secretary-Accountant – La paroisse Saint-Thomas-d’Aquin

01 October 2025

Appears in: Career Opportunity

Contexte :

La paroisse Saint-Thomas-d’Aquin annonce l’ouverture d’un poste de Secrétaire-Comptable. La fusion des postes à temps partiel de Secrétaire et de comptable répond au souci d’efficacité et d’efficience. La personne recherchée pourra assurer, au bénéfice des paroissiens, la continuité d’accès aux services de Secrétariat et de comptabilité tous les jours ouvrables. La responsabilité d’une seule personne permettra d’éviter les duplications et renvois de responsabilité observées. Les objectifs poursuivis sont une meilleure coordination des tâches et une économie de moyens de fonctionnement. D’autres part, un responsable à temps plein apportera une amélioration significative par rapport aux délais d’exécution des opérations de comptabilité, comme les opérations bancaires, la tenue des comptes, les paiements des fournisseurs et autres prestataires, les reçus d’impôts, etc. La paroisse est donc à la recherche d’une personne compétente, expérimentée, rigoureuse et organisée qui jouera un rôle pivot pour appuyer la réalisation des activités administratives et pastorales. Enfin, l’adhésion sincère aux valeurs chrétiennes de l’église catholique dans un environnement d’accueil, d’aide, de partage et de dévouement est une exigence fondamentale.

Avantages :

  • Possibilité de faire une différence dans l’organisation et des processus de travail;
  • Multitâches.

Description de poste et responsabilité:

  • Fournir les informations financières à la direction en recherchant et en analysant les données comptables;
  • Gestion des comptes payables (entrées de données, paiements et classement);
  • Gestion des comptes recevables (envois des états de compte, facturation et paiements);
  • Effectuer les rapports financiers mensuellement (réconciliation des comptes bancaires, bilan et état des résultats);
  • Effectuer les rapports d’activités pastoral et financiers annuellement;
  • Préparation des documents financiers et participation aux rencontres du Conseil d’Administration et de Finances;
  • Compiler les dons de charité et émettre les reçus;
  • Gestion du site Web et du bulletin électronique (mise à jour et nouvelles);
  • Accueil des paroissiens et des visiteurs en personne ou au téléphone;
  • Gestion des appareils de bureau et fournitures (ordinateurs, système téléphonique, photocopieur);
  • Gestion de la communication (rencontres, courrier, courriel);
  • Gestion de la location de salles.
  • Classement, archivage, gestion des appels téléphoniques, travail de bureau général;
  • Assurer un traitement des diverses demandes de support administratif;
  • Gestion de tous les documents au niveau des sacrements (certificats des sacrements);
  • Gestion des intentions de messe.

Profil recherché :

Langues : Maîtrise de la langue française et anglais à l’orale et à l’écrit

Éducation : Diplôme d’études professionnelles en comptabilité ou l’équivalent

Expérience : 2 ans et plus en comptabilité et secrétariat.

Compétentes et qualifications

  • Débrouillardise et autonomie;
  • Pouvoir traiter plusieurs dossiers de façon simultanée et travailler sous pression en respectant des échéances fixes;
  • Maîtriser la suite Microsoft Office et Sage;
  • Entregent et facilité à communiquer avec les paroissiens et les clients;
  • Attention liée aux détails;
  • Confidentialité et professionnalisme.

Renseignements sur l’emploi :

  • Emplacement: Edmonton, AB, en présentiel;
  • Rémunération selon vos compétences et votre expérience et l’échelle salarial de l’Archidiocèse d’Edmonton;
  • Type d’emploi : Permanent temps complet– 35 heures/semaine;
    • Du lundi au vendredi;
    • Date prévue de début : le plus tôt possible.

Avantages :

  • Plan de pension;
  • Assurances collectives (vie, médicaments et maladie);
  • Programme d’aide aux employés (Archidiocèse d’Edmonton)
  • Congés familiales et maladie;
  • Congés payés.

Documents requis :

  • Une lettre de motivation;
  • Diplômes requis;
    • Curriculum vitae actualisé;
    • Les contacts de 2 personnes références;
  • Un document de vérification des antécédents personnels pourra être demandé à la personne retenue.

Faire parvenir le dossier, contenant les documents requis, par courriel à Révérend Vincent Zibi, CFIC Vincent.ZibiCFIC@caedm.ca au plus tard le 8 octobre 2025.

Context

The francophone parish of Saint-Thomas-d’Aquin in Edmonton announces the opening of a Secretary-Accountant position. The merger of the part-time Secretary and Accountant positions responds to the concern for effectiveness and efficiency. The person sought will be able to ensure continuity by providing Secretarial and Accounting services to parishioners every working day. The responsibility of a single person will avoid the duplication and referral of responsibilities observed. The objectives pursued are better coordination of tasks and savings in operating resources. Furthermore, a full-time manager will bring a significant improvement in the execution times of accounting operations, such as bookkeeping, payments to suppliers and service providers, tax receipts, etc. The parish is therefore looking for a competent, experienced, rigorous, organized, and dedicated person. He or she will play a pivotal role in supporting the administrative and pastoral activities of the parish. The person sought must adhere, with sincerity, to the Christian values of the Catholic Church in an environment of welcome, help, sharing and dedication.

Opportunity:

  • Making a difference in organization and work processes;
  • Multitasking.

Job Description and Responsibilities:

  • Provide financial information to management by researching and analyzing
    accounting data;
  • Manage accounts payable (data entry, payments, and filing);
  • Manage accounts receivable (sending statements, invoicing, and payments);
  • Prepare monthly financial reports (bank account reconciliation, balance sheet, and
    income statement);
  • Prepare annual pastoral and financial activity reports;
  • Prepare financial documents and participate in Board of Directors and Finance
    meetings;
  • Compile charitable donations and issue receipts;
  • Manage the website and e-newsletter (updates and news);
  • Welcome parishioners and visitors in person or by phone;
  • Manage office equipment and supplies (computers, telephone system, photocopier);
  • Manage communications (meetings, mail, email);
  • Manage room rentals.
  • Filing, archiving, handling phone calls, and general office work;
  • Processing various administrative support requests;
  • Managing all sacramental documents (sacramental certificates);
  • Management of mass intentions.

Desired Profile:

Languages: Fluency in spoken and written French and English, all meetings are in French

Education: Professional studies diploma in accounting or equivalent

Experience: 2+ years in accounting and secretarial work.

Skills and qualifications

  • Resourcefulness and autonomy;
  • Ability to handle multiple projects simultaneously and work under pressure while
    meeting fixed deadlines;
  • Proficiency in Microsoft Office and Sage;
  • Interpersonal skills and ability to communicate with parishioners and clients;
  • Attention to detail;
  • Confidentiality and professionalism.

Job Information:

  • Location: Edmonton, AB, in-person;
  • Remuneration according to your skills and experience as per the salary scale of the
    Archdiocese of Edmonton;
  • Employment Type: Permanent, full-time – 35 hours/week;
    • Monday to Friday;
    • Expected start date: as soon as possible.

Benefits:

  • Pension plan;
  • Group insurance (life, prescription drugs, and health);
  • Employee Assistance Program (Archdiocese of Edmonton)
  • Family and sick leave;
  • Paid time off.

Required Documents:

  • Cover letter;
  • Required qualifications;
    • Up to date resume;
    • Contact details of two references;
  • A background check may be requested from the successful candidate.

Send the required documents by email to Reverend Vincent Zibi, CFIC
Vincent.ZibiCFIC@caedm.ca by October 8, 2025.